L'association PIWI CH s'est réunie pour sa deuxième assemblée générale au BBZN Hohenrain. La tendance est claire : les tâches, les membres et les domaines se multiplient.

Ce n'est pas un hasard si la Suisse centrale a été choisie comme lieu de l'assemblée générale. Avec une part de 35 pour cent, la plupart des Piwis sont là, bien au-dessus de la moyenne suisse. Solaris, Johanniter, Divico, Cabernet Jura et Souvignier gris figurent dans le top dix des cépages. Avant l'AG, les vignobles pouvaient être vus par Josef Estermann du BBZN (Centre de Formation Professionnelle Nature et Nutrition), le vigneron Rafael Schacher et Thomas et Doris Roth, tous à Hohenrain. L'année 2021 était idéale pour lutter contre le mildiou. Les variétés Piwi semblaient très agréables à cet égard.

Restrictions liées à Corona
Les activités de l'association ont été restreintes en raison du corona. Néanmoins, il y a eu une dégustation avec le champion du monde Marc Almert et le bulletin "Weinzeit" a été publié deux fois. L'association a été soutenue par les contributions des membres et par des dons. Le président Roland Lenz a pu citer Bio Swiss et Delinat comme d'importants financiers. Le nombre de membres est passé à 100, dont 65 sont actifs. Nora Breitschmid de la cave biologique Sitenrain à Meggen et Ruedi Meyer de la cave Meyer à St. Erhard ont été nouvellement élues au conseil d'administration. Les deux cultivent exclusivement des variétés Piwi. Pendant ce temps, Fredi Strasser a été adopté. Il est considéré comme un pionnier et a immortalisé l'année dernière ses visions dans le livre "Cépages résistants aux champignons". Il poursuivra son travail dans la cave biodynamique "Stammberg".

futur
L'association espère pouvoir à nouveau poursuivre ses missions croissantes. Une dégustation de vins Piwi à Wädenswil, un Wine & Dine à Hiltl Zurich, les journées des praticiens Bio Swiss et une apparition à l'Agrovina avec la pépinière Auer sont au programme. La publication du bulletin de l'association « PIWI Wein Zeit » est également prévue. Les nouveaux membres intéressés sont toujours les bienvenus, les personnes de contact sont le président Roland Lenz à Uesslingen (info@weingut-lenz.ch) ou l'actuaire Daniel Schwarz (info@piwi-ch.ch). (© Beat Felder)